Lorsqu’ils sont en désaccord, Joe et Jill Biden pratiquent le « fexting ». En d’autres termes, ils se disputent à coups de sms. Pourtant, selon plusieurs thérapeutes, cette pratique peut s’avérer toxique et contreproductive. On vous explique.

 

Vous avez certainement déjà pratiqué le « fexting » sans même le savoir. Mélange des mots « fight » (se disputer) et « texting » (échanger par sms), le terme désigne le fait de s’engueuler, non pas en face, mais par textos. Même le couple présidentiel américain le fait ! Effectivement, dans une interview accordée au magazine Harper’s Bazar, en mai dernier, Jill Biden a confié qu’elle et son époux, Joe Biden, utilisaient cette méthode pour ne pas s’énerver et hausser le ton en public, notamment devant les services secrets. L’idée étant surtout d’éviter tout risque de divulguer des informations confidentielles. Si cela peut sembler être une bonne idée pour le président des États-Unis et sa femme, elle ne l’est pas toujours pour le commun des mortels.

Plusieurs thérapeutes ont donné leur avis sur cette pratique auprès du HuffPost, ce mardi 20 septembre, comme l’a relaté Slate. Pour Cindy Shu, thérapeute conjugale et familiale, cela peut être un bon moyen de « maintenir un certain niveau de connexion, tout en ayant l’espace nécessaire pour s’exprimer sans retenue ». « De plus, lorsque vous êtes en train de ‘fexting’, vous n’avez pas la pression d’avoir à résoudre un conflit sur-le-champ », a-t-elle indiqué.

Une technique parfaite, donc, pour les personnes introverties ou qui ont du mal à exprimer leurs émotions en face, a souligné de son côté la thérapeute Lia Huynh. Même chose pour les gens qui, au contraire, ne parviennent pas toujours à garder leur sang-froid durant un conflit et qui finissent par regretter leur réaction. « Cela permet à quelqu’un de se calmer avant de répondre », a ajouté Lia Huynh. Bref, vous l’aurez compris, le « fexting » peut avoir des avantages dans plusieurs situations… Pour autant, vous devriez quand même y réfléchir à deux fois avant de le pratiquer.

Un phénomène « potentiellement dévastateur » pour nos relations

En effet, d’autres spécialistes s’accordent à dire que la méthode du « fexting » peut avoir des effets néfastes. « Cela peut être potentiellement dévastateur. J’ai connu des relations et des amitiés de toute une vie qui se sont terminées par un texto écrit à la hâte et envoyé sous le coup de la colère« , a expliqué Hannah Martin, hypnothérapeute, psychothérapeute et praticienne en PNL (Programmation Neuro-linguistique), dans les colonnes de Glamour, le 29 juillet dernier. Selon elle, « il est trop facile de dire quelque chose de blessant que vous ne pensez pas vraiment – ou même une vérité que vous voulez dire, mais qu’il vaut mieux ne pas dire – et une fois que ce sms est envoyé, vous ne pouvez pas réparer les dégâts ». Sans parler des (très) désagréables « ok » ou des messages laissés en « vu » qui peuvent faire, soyons honnêtes, bien plus de mal qu’une prise de bec in real life. Et puis, contrairement au langage corporel, qui peut parfois vous sauver la mise dans une dispute en face à face, un simple émoji n’adoucit pas forcément un message difficile.

Bref, à en croire ces spécialistes, se disputer par texto serait donc contreproductif. Une chose avec laquelle l’analyste Judith Aronowitz est largement d’accord. Comme elle l’a assuré auprès du HuffPost, « essayer de gagner un débat ou de prouver qu’on a raison ne doit pas être l’objectif d’une conversation saine, même si elle s’échauffe ». À ses yeux, pour vraiment résoudre un conflit, « il faut comprendre le point de vue de l’autre et vous mettre à sa place autant que possible ». Un conseil qu’on va tous appliquer de ce pas, n’est-ce-pas ?