Vous faites partie de ces gens qui disent oui tout le temps et sur qui tout le monde peut toujours compter ? Par peur de décevoir, par manque de confiance en soi ? Vous sentez que vous vous perdez vous-même dans cette dévotion altruiste ? S’affirmer, c’est se donner le droit d’exprimer ses opinions et ses sentiments.
Mais peut-on vraiment croire en soi sans imposer ses besoins, sans nier ceux des autres ? Dans cet article, nous vous donnons 6 conseils qui vous diront comment s’affirmer et trouver l’équilibre dans sa relation aux autres, sans passivité ni agressivité.
Conseil n° 1 : Mieux se connaître pour oser s’affirmer
Comment s’affirmer sans se connaître ? Il est impossible de croire en soi sans avoir fait connaissance avec la personne qu’on est. Et parfois, à force de répondre aux besoins des autres en niant les siens, on finit par ne plus savoir ce qu’on veut.
Identifiez ce que vous pouvez accepter sans vous renier et ce qui, a contrario, va à l’encontre de vos besoins propres. Vous pourrez ainsi déterminer la limite au-delà de laquelle les besoins des autres empiètent sur les vôtres. C’est exactement ce que veut dire s’affirmer.
Conseil n° 2 : Croire en soi et se respecter au même titre que les autres
Vous placer au même niveau que les autres est la clé pour s’affirmer sans en faire trop. Si vous mettez les autres et leurs besoins sur un piédestal, vous aurez tendance à avoir une attitude passive. Vous direz oui à tout par manque de confiance en soi.
À l’inverse, si vous estimez que vos besoins priment sur ceux des autres (souvent parce que vous les avez reniés pendant trop longtemps), vous aurez une attitude agressive.
S’affirmer sans en faire trop, c’est se faire confiance et trouver le juste équilibre, un compromis entre ces deux attitudes.
Conseil n° 3 : La communication non agressive pour poser ses limites
Il peut sembler difficile de poser des limites sans tomber dans l’agressivité, sans blesser. Par manque de confiance en soi, on peut avoir tendance à s’imposer avec brutalité. Souvent parce qu’on a peur de céder à la passivité.
Notre conseil ? Dire oui sous condition. « J’accepte de te rendre ce service, mais j’ai un rendez-vous à 17 h, ça devra être fini avant ». « Je suis d’accord pour traiter ce dossier supplémentaire, mais pas avant jeudi, car j’ai des encours à terminer ». L’idée est de ne pas s’oublier, de ne pas empiéter sur ses propres choix, ses propres besoins. S’affirmer, c’est une façon de prendre soin de soi.
Conseil n° 4 : S’exprimer clairement pour mieux s’affirmer
S’exprimer clairement est l’arme ultime contre le manque de confiance en soi. C’est l’assurance de ne pas avoir besoin de développer, de répéter, de reformuler, de justifier.
Si votre interlocuteur vous comprend facilement, cela diminue le risque d’avoir recours à l’agressivité. Vous ne risquez pas non plus d’abandonner, de ne pas arriver à dire ce que vous voulez.
Identifier avec soin ses émotions et ses besoins permet de les exprimer et par là même de s’affirmer. Cela crée un climat d’empathie et de compassion. La communication peut alors être non agressive, constructive et bienveillante.
Conseil n° 5 : Éviter le TU qui tue pour une communication assertive
On parle de communication assertive quand la discussion est dénuée d’agressivité, de soumission et de manipulation.
Notre astuce ? Utiliser le JE plutôt que le TU (qui tue) : « JE veux prendre du temps pour moi » plutôt que « TU ne t’occupes jamais des enfants ». S’affirmer, c’est pouvoir dire non sans reprocher. C’est oser demander sans s’excuser. Il s’agit d’une démarche que vous engagez pour vous et non pas contre les autres. Une communication non agressive vous garantit d’être entendu.e, écouté.e et compris.e.
Conseil n° 6 : Adopter une posture qui traduit le « croire en soi ».
Imaginez une personne qui ferait les cent pas devant vous en se rongeant les ongles. Imaginez que cette personne vous affirme que tout va bien et qu’elle est parfaitement détendue. La croiriez-vous ? Notre posture, nos gestes et le ton de notre voix en disent souvent plus long que les mots.
Comment s’affirmer avec les bras ballants, le dos rond et le regard fuyant ? Il faut oser se tenir droit, la tête haute. Il faut oser parler d’une voie claire, assurée et audible. Vous n’en serez que plus crédible face à votre interlocuteur. Et c’est une astuce imparable contre le manque de confiance en soi !
S’affirmer est synonyme de liberté
Gardez en tête les instructions de sécurité dans les avions. Avant d’appliquer le masque à oxygène sur le visage d’une autre personne, vous devez en respirer vous-même, pour être sûr.e d’être en capacité de l’aider. Maintenant que vous savez comment s’affirmer sans en faire trop, le monde vous appartient !