Portée par un élan de solidarité, Lorna a ouvert grand la porte de son foyer à une réfugiée ukrainienne… Qui a fait chavirer le cœur de son époux.
Avril 2022. Alors que le conflit en Ukraine vient d’éclater, Tony et Lorna Garnett se portent volontaires pour accueillir des réfugiés venus de ce pays, en adhérant au programme gouvernemental britannique d’accueil. En parallèle, Tony, agent de sécurité de 29 ans, se tourne vers les réseaux sociaux et poste directement une proposition d’hébergement. La première réponse qu’il reçoit vient de Sofia K., une informaticienne originaire de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Son profil et leurs échanges conviennent aux époux, qui lui proposent de les rejoindre.
La jolie blonde de 22 ans arrive en Angleterre le 4 mai 2022. Mais très vite, sa présence crée des tensions dans le foyer. « J’ai tout de suite trouvé Tony trop accueillant quand il a déplacé notre fille de 6 ans dans un lit superposé avec sa sœur de 3 ans pour faire de la place à Sofia. J’ai aussi mal vécu la complicité qui s’est installée entre eux. Sofia accompagnait Tony au gymnase et, au retour, ils restaient dans la voiture pour parler pendant des heures. Je n’aimais pas ça », raconte la mère au foyer de 28 ans au journal The Sun.
Quand Lorna a demandé à Sofia de partir… son mari est parti aussi !
L’intuition de Lorna ne la trompe pas. Quelque chose se trame bel et bien entre son mari et la jeune femme. »Je savais que des sentiments naissaient et que Sofia ressentait la même chose que moi, avoue Tony au Sun. Il y avait une attirance réciproque irrépressible… A la maison, nous trouvions des prétextes pour nous toucher et nous frôler. Mais à ce moment-là, ça n’allait pas plus loin. »
Devant ce flirt à peine caché, Lorna demande à Sofia de partir. Mais elle est loin d’imaginer la réaction du père de ses enfants. « J’ai dit à Lorna : « Si elle s’en va, je m’en vais aussi. » Je ne voulais plus quitter Sofia », précise Tony. Sous les hurlements de l’épouse bafouée, les tourtereaux font leurs valises et partent vivre chez les parents du jeune homme. Aujourd’hui, ils sont à la recherche d’un logement à eux, et Sofia a entamé les démarches pour obtenir un visa permanent.
« Tout ce que j’ai construit dans ma vie a été détruit en deux semaines »
Accusée d’être une briseuse de ménage, cette dernière se défend en attaquant. « Etre avec Tony ne m’a jamais traversé l’esprit. J’aimais la famille. J’ai passé beaucoup de temps avec Lorna et j’ai essayé de l’aider. Mais elle avait deux visages. Elle a créé cette situation en suggérant constamment que quelque chose se tramait alors qu’à l’époque ce n’était pas le cas. C’est donc sa faute », déclare-t-elle, avec une certaine mauvaise foi, elle aussi au Sun.
L’intéressée, elle, est « dévastée » et « très remontée » face à cette situation invraisemblable. « Tout ce que j’ai construit dans ma vie a été détruit en l’espace de deux semaines. Sofia ne s’est pas souciée des dégâts qu’elle a causés. Tony non plus, d’ailleurs », lâche-t-elle au tabloïd britannique. « Je suis tellement désolé pour ce que Lorna traverse, ce n’est pas sa faute, c’est arrivé comme ça, c’est tout », plaide celui qui essaie, sans succès, d’apaiser les choses pour ses deux filles.