Une étude menée par l’application de rencontre Happn met en avant la précarité financière chez les célibataires. 6 personnes sur 10 de cette catégorie de population auraient refusé un date par manque d’argent. Les détails.

Les causes sont multiples mais les conséquences communes : les célibataires pâtissent de la hausse généralisée du coût de la vie. Depuis la reprise économique post-Covid en 2021 et le début de la guerre en Ukraine en février 2022, l’inflation connaît une hausse constante.

Trouver une excuse pour annuler

Une situation qui se traduit concrètement dans les rencontres sociales selon un sondage mené par l’application de rencontre Happn. 60 % des célibataires interrogés disent avoir renoncé à une rencontre par manque de moyens financiers. Ces derniers ont alors formulé une excuse pour éviter de révéler les véritables raisons de l’annulation du rendez-vous.

Selon les données du sondage, 50 % des célibataires dépensent entre 20 et 40 euros par rendez-vous galant. Une somme importante selon la multiplicité de ces derniers au fil de l’année.

Un premier rendez-vous sans argent ?

Pour pallier à ce fléau, l’application française propose un premier rendez-vous zéro dépense. L’idée est de proposer une sortie originale sans le moindre coût pour faciliter une rencontre. Les célibataires seraient alors 62 % à apprécier une balade dans un parc ou en forêt pour une première rencontre, 24 % pour une visite au musée ou une activité sportive ou encore 14 % pour une sortie brocante.

Une liste qui ne devrait pas manquer d’inspirer les célibataires désireux de faire de nouvelles rencontres sans sortir d’argent. Une chose est sûre, pour la majorité des célibataires (91 %), une première rencontre réussie ne nécessite pas forcément de dépenser beaucoup.