Entendu mardi après-midi à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs, l’influenceur masculiniste s’est agacé des questions du président avant de quitter l’audition subitement.

« Au revoir, bonne journée »: c’est par ces mots laconiques que s’est terminée prématurément l’audition d’Alex Hitchens par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs. Après à peine 15 minutes, l’influenceur masculiniste, auditionné en visio, s’est agacé d’une question du président de la Commission avant de se déconnecter soudainement.

Dans ses vidéos, Alex Hitchens, Isaac Mayembo de son vrai nom, s’autoproclame « coach en séduction » et s’est fait connaître en 2021, notamment avec la « drague de rue ». Il a souvent eu des propos misogynes, prône la violence physique et considère par exemple que « si ta femme fait une bêtise, il faut la punir ».

« Un jeune homme de 13 ans devrait suivre mes conseils »

Au cours de l’audition, qui porte sur le modèle économique, les relations parasociales parfois poussées à l’extrême, et les contenus parfois sexistes et violents qui peuvent influencer les plus jeunes, Alex Hitchens avait commencé par reconnaître qu’il « faut interdire Tiktok parce que cette plateforme est néfaste », tout en admettant qu’il participe à cette toxicité ambiante.

« Ce qui fonctionne le mieux, c’est le contenu qui choque. Tout se base sur les premières secondes », assure Alex Hitchens. « Plus c’est cash, plus c’est clair, plus ça fonctionne. »

Interrogé sur le risque que son contenu attire et influence des mineurs, il a répondu: « Je ne suis pas modérateur, je ne peux pas trier mon live. Quand vous avec 4.000 personnes en direct, forcément, il y a des mineurs ».

« On pourrait juger mes contenus problématiques mais c’est un terme suggestif. Je ne correspond à aucune infraction. Je ne trouve pas que mes propos soient problématiques », a affirmé l’influenceur. Son compte Tiktok avait pourtant déjà été banni de la plateforme. « Les femmes qui ne sont pas d’accord avec moi signalent les vidéos et au bout d’un certain nombre de signalements, la vidéo saute », a-t-il rétorqué.

« Mais je pense qu’un jeune homme de 13 ans devrait suivre mes conseils, je donne de bons conseils pour la jeunesse », a-t-il ajouté.

Alex Hitchens, Nasdas, AD Laurent… Pourquoi ces influenceurs controversés sont-ils convoqués à l’Assemblée nationale?

« Vous déformez mes propos »

C’est là que les échanges entre Alex Hitchens et les membres de la Commission, notamment le président Arthur Delaporte (Parti socialiste) ont commencé à chauffer. Interrogé sur ses propos tenus dans une vidéo concernant les femmes qui sortent seules après 22h, l’influenceur s’est agacé.

« Je demandais: ‘dans ce monde qui est dur, que fait une femme dehors après 22h?’ et je poursuivais en disant qu’il est préférable de sortie avec une ou deux amies ou avec un homme. Vous, vous avez pris 10 secondes de mon propos, vous l’avez isolé et vous venez de me le balancer à la gueule », s’est emporté le vidéaste.

Ce à quoi Arthur Delaporte a répondu: « Oui enfin: ‘Vous prenez son téléphone, si elle refuse, c’est une p*te, fin de relation’ (référence à d’autres propos tenus par Alex Hitchens, NDLR), c’est tout aussi problématique ». L’influenceur a souhaité répondre, évoquant « un autre sujet » mais le député a insisté pour finir sa question.

« Ce n’est pas parce que vous êtes le président (de la Commission) que vous pouvez déformer mes propos », s’est irrité Alex Hitchens.

Tout aussi agacé, Arthur Delaporte a menacé de couper le son de la visio du vidéaste pour pouvoir terminer sa question. De quoi pousser l’influenceur à bout, Alex Hitchens lâchant un lâconique « Au revoir monsieur, bonne journée » avant de se déconnecter, ne laissant plus voir que son nom sur l’écran noir de la salle d’audition de l’Assemblée nationale.

À 16h24, l’audition a donc été suspendue « le temps de rappeler monsieur Hitchens pour l’informer qu’on ne peut pas quitter une audition sans qu’on lui ait suggéré ». Finalement, l’audition n’a pas repris et la Commission a débuté celle d’un autre influenceur, AD Laurent.

 

Source : BFMTV https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/au-revoir-bonne-journee-l-influenceur-masculiniste-alex-hitchens-claque-la-porte-de-la-commission-d-enquete-sur-tiktok_AV-202506100579.html