Sur YouTube, des hommes et des femmes publient quotidiennement des conseils en séduction et en sexualité, visionnés par des centaines de milliers de personnes. Certains se font les relais de propos dégradants vis-à-vis des femmes, voire appellent à les « punir ».

 

« Comment exciter une femme rapidement« , « Trois attitudes à bannir pour trouver une copine« , « 9 astuces SOLIDES pour draguer une fille« , les vidéos de coachs en séduction ou « love coachs » sont légion sur YouTube, et rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers d’abonnés. Certains coachs sont sur la plateforme depuis plus dix ans, et multiplient les comptes, pour hommes (le plus souvent) mais aussi pour femmes. Si leur succès ne se dément pas, ils sont nombreux à capitaliser sur l’opposition biologique entre hommes et femmes voire à conseiller d’adopter une attitude « dominante » ou « autoritaire » vis-à-vis des femmes. Certains vont plus loin et remettent en cause la notion de « consentement« .

Nous avons visionné les vidéos de ces comptes, où les conseils semblent, au mieux, venir d’un autre temps, et au pire, inciter à la violence.

« Si elle est toute mouillée en bas, c’est qu’elle veut »

Sur Instagram et sur Tiktok, la comédienne et humoriste féministe Justine Lossa reprend des vidéos de coachs en séduction publiées sur You Tube, en les parodiant. Récemment, elle a réagit aux propos d’un coach, dont l’on n’entend que la voix, qui explique « Comment faire mouiller une femme ? » La vidéo originale n’est plus disponible sur YouTube, mais la parodie, qui met en exergue des extraits de cette vidéo, permet d’en saisir les propos.

Suite : https://www.radiofrance.fr/franceinter/il-n-y-a-pas-ce-truc-de-consentement-les-conseils-d-un-autre-temps-de-coachs-en-seduction-sur-youtube-1223292