Ingénieur commercial dans l’industrie éolienne en reconversion professionnelle, cet habitant de Beauchamp (Val-d’Oise) a décidé de marcher cet été « sur les chemins de l’amour ». Une initiative diffusée sur les réseaux sociaux, qui servira aussi à récolter des fonds pour une association. Départ prévu ce vendredi. 

 

En cette période de morosité ambiante, pour délivrer « un message sur l’importance de l’amour dans nos vies » et, accessoirement, « se faire connaître », Guillaume Steinmetz, 39 ans, coach en épanouissement amoureux a eu l’idée insolite de se lancer dans… un pèlerinage de l’amour. Cet habitant de Beauchamp partira ce vendredi 8 juillet au matin de Saint-Amour-Bellevue (Saône-et-Loire) et parcourra 505 km jusqu’à Mours, dans le Val-d’Oise, où il devrait arriver le 29 juillet. « J’ai choisi cette commune voisine de la mienne pour que le nom de la rando sonne cool », plaisante-t-il.

« C’est une sorte de pèlerinage de l’amour, un peu sur le principe du chemin de Compostelle. Ce projet sera générateur de partages, assure-t-il. Je vais diffuser ma position en temps réel sur Facebook pour que ceux qui le souhaitent puissent me rejoindre pour marcher et discuter, une heure ou une journée. » Pour « cultiver l’amour sur son passage », il compte aussi solliciter le gîte et le couvert chez l’habitant pour faire des rencontres autrement. « Je me suis entraîné autour de la région Île-de-France pour améliorer ma condition physique et maintenant je suis bien rodé. »

Après sa rupture, il suit lui-même un programme de coaching

Il compte également profiter de sa visibilité pour récolter des fonds pour l’association SOS Villages d’Enfants, qui permet aux enfants placés de grandir avec leurs frères et sœurs, et qui est basé dans le Val-d’Oise à Persan. « Je cherchais une association à destination de l’enfance. Le rapport à l’amour un peu malsain que certains adultes ont parfois, est aussi lié aux blessures de l’enfance. D’une certaine manière, avec une vision à long terme, c’est un moyen d’éviter ces dysfonctionnements », fait-il remarquer.

Ingénieur commercial dans l’industrie éolienne, Guillaume Steinmetz a quitté son poste en début d’année pour se reconvertir dans le coaching en développement personnel. Avant cela, depuis le début de l’année 2021, il travaillait comme coach en freelance pour un programme d’accompagnement qui aide les hommes à mieux maîtriser les sites de rencontre, monté par Clément Rodriguez, le porteur du site « Mon coaching séduction ».

« J’ai suivi ce programme moi-même il y a quatre ans lorsque je me suis séparé. J’ai bien accroché avec Clément et il est revenu spontanément vers moi pour me faire cette proposition. Désormais j’aide des hommes à s’épanouir dans leur vie amoureuse. Je travaillais dans les énergies renouvelables, c’était déjà bien, mais j’ai trouvé le coaching tellement nourrissant en termes de contribution au monde que j’ai souhaité aller plus loin », se souvient-il.

Avant de signer sa rupture conventionnelle, il passe une certification en « coaching identitaire ». « Je souhaite à terme lancer un programme d’accompagnement pour ceux qui ont un parcours similaire au mien, qui ont connu une vie de couple, avec des enfants ou non, puis une séparation douloureuse, et qui arrivent en fin de trentaine à nouveau sur le marché de l’amour, un peu désabusés », explique-t-il.

 

« J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup d’enjeux et de pressions autour de la rencontre »

« À force de tragédies shakespeariennes et de comédies romantiques, on nous martèle trop qu’il faut être deux. J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup d’enjeux et de pressions autour de la rencontre, du couple et du fait d’être heureux. Mais cela commence d’abord par l’amour de soi et de son prochain. Pour être, peut-être par la suite, dans de bonnes conditions pour faire une rencontre. C’est le message que je souhaite faire passer. Il faut vivre l’instant présent, sans se faire des nœuds au cerveau », revendique-t-il.

Source : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/une-sorte-de-pelerinage-de-lamour-ce-coach-se-lance-dans-un-periple-de-500-km-de-saint-amour-a-mours-07-07-2022-UYIUZJGBEBGBFJ35RYDYGFP7DM.php