Il est tout à fait possible de trouver l’amour sur un site de rencontre. Cependant, il est indispensable de trouver le bon site, selon vos objectifs. Nous allons alors aborder les différents critères pour choisir judicieusement votre site de rencontre.

Apprenez à nuancer les différents types de site de rencontre

La première chose que vous devrez faire, c’est définir vos objectifs. En effet, le choix de votre site de rencontre dépendra essentiellement du type de rencontre que vous souhaitez faire : rencontres amicales, rencontres sérieuses, rencontres sans lendemain, etc.

Les sites de rencontre généralistes sont pratiques, parce qu’on y trouve des profils variés. Le problème, c’est que toutes ces personnes ne recherchent pas forcément une rencontre sérieuse comme vous. Vous perdriez alors du temps inutilement à trier les profils et à discuter avec des gens, sans avoir une once de certitude quant à leurs aspirations.

C’est pourquoi je recommande de s’orienter vers un site de rencontre spécialisé, pour gagner du temps et enfin trouver l’amour.

Faut-il opter pour les sites de rencontres gratuits ou payants ?

La logique ferait qu’on s’oriente naturellement vers un site de rencontre gratuite. En effet, pourquoi payer alors que certains sites proposent des services gratuits ? Vous pourriez économiser votre argent pour acheter un bouquet de fleurs ou pour payer le restaurant, lors de votre première rencontre.

Cependant, il faut nuancer les sites de rencontre : certains sont efficaces, d’autres ne font que vous faire perdre votre temps. Tout dépendra alors de l’ambiance générale sur le site, ainsi que du système de modération qui s’y applique. 

S’il s’agit d’un site de rencontre où chacun fait ce qu’il veut et dit ce qu’il veut en toute impunité, ne prenez même pas la peine de chercher des profils sérieux. Cela se solderait par un échec monumental.

En revanche, si le site dispose de conditions générales d’utilisation claires et que des modérateurs font leur travail correctement, vous pourrez certainement faire des rencontres intéressantes, même si le site de rencontre est gratuit.

Plutôt choisir sites de rencontres ou applications de rencontres ?

Voilà maintenant plusieurs décennies que nous avons la chance de passer par des sites de rencontre. Aujourd’hui, un nouveau phénomène fait désormais rage : les applications de rencontre. 

Celles-ci sont particulièrement pratiques, puisqu’elles permettent de chercher l’amour, où qu’on soit et à n’importe quel moment. Elles ont également l’avantage d’être discrètes : même dans les transports en commun, les gens ne se douteraient pas que vous êtes en train de zapper entre les profils, en vue d’une rencontre.

Les applications de rencontre permettent également de faire des rencontres rapides. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez rencontrer des gens qui se trouvent géographiquement proches de vous. Cela vous évitera alors de perdre du temps à discuter avec quelqu’un qui se trouve à Bordeaux alors que vous êtes à Nantes.

Cependant, il faut préciser que les applications de rencontre s’adressent généralement à une population jeune. Si vous aspirez à rencontrer quelqu’un qui a dépassé la cinquantaine, rien ne vaut les sites de rencontre classiques.

Privilégiez les sites sérieux

Lorsque vous choisissez votre site de rencontre, évaluez son sérieux avant d’aller plus loin. Entre autres, penchez-vous sur l’ergonomie de l’interface : est-ce que les boutons qui mènent aux différentes options sont bien visibles ? n’y a-t-il pas trop de publicités et de pop-ups, gâchant l’expérience utilisateur ?

Vous pourrez également observer la qualité du support client. Quels outils le site met-il à votre disposition, lorsque vous avez besoin d’une assistance technique ? S’agit-il d’un simple formulaire à remplir ou y a-t-il une adresse e-mail, un numéro de téléphone où vous pouvez joindre quelqu’un ?

Qu’en est-il de la modération sur le site ? Y a-t-il des modérateurs qui veillent au bon fonctionnement du site ? Voilà autant de questions qui vous aideront à déterminer si un site de rencontre est réellement sérieux ou non.

Pour vous donner une idée, le site Celibatairesduweb.com trie les profils de ses membres selon leur pertinence, les faux profils sont automatiquement bannis par les administrateurs.

Ne vous laissez pas berner par le nombre d’utilisateurs

Certaines personnes se fient au nombre d’abonnés que les sites de rencontre annoncent, pour évaluer ces derniers. Pourtant, ce ne sont pas toujours des chiffres fiables. Déjà, n’oubliez pas que ce sont des chiffres qui peuvent être manipulés à souhait. 

Par le passé, il n’est pas rare que des sites aient créé de très nombreux faux profils pour paraître plus populaires. Pour un internaute lambda, il est évident que les meilleurs sites de rencontre sont ceux où il y a le plus de monde. C’est comme lorsque vous allez à une fête : lorsqu’il n’y a pas grand monde, l’ambiance n’est pas top.

Ce qu’il faut, c’est se renseigner sur le nombre d’utilisateurs actifs du site de rencontre. En effet, c’est le seul indicateur fiable, qui détermine si vous pouvez réellement trouver l’amour sur ce site de rencontre ou non.

Encore faut-il déterminer si tous ces utilisateurs actifs sont intéressants. Il est tout à fait possible que vous ayez à discuter avec une bonne vingtaine de personnes inintéressantes avant de tomber sur une pépite. Ceci dit, ce n’est pas une raison pour baisser les bras : n’oubliez pas que les meilleures choses ne sont jamais faciles à obtenir !

Jetez un œil aux options proposées

Enfin, mais non des moindres, vous devrez également voir ce que le site de rencontre propose comme options. 

Par exemple, est-ce qu’il propose des rencontres par affinités ? Les sites qui utilisent le matchmaking sont de plus en plus nombreux. Le principe est simple : avant de commencer vos recherches, vous devez passer un test de personnalité. Les profils qui vous seront présentés en priorité seront alors ceux qui dont le profil qui correspond au vôtre.

Est-ce que le site de rencontre propose un système de géolocalisation ? Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps en rencontrant une personne au coin de votre rue, plutôt que d’avoir à prendre le train pour une date.

On sait aussi que d’autres sites de rencontre proposent à leurs abonnés de participer à des rencontres physiques, le temps d’un atelier culturel par exemple. Ce sont là des occasions rêvées pour passer du virtuel au réel, de quoi donner un coup de pouce au destin !